LES RADIOLOGUES

Grâce au partenariat de la Clinique La Colline avec ID Imagerie & Développement, nous simplifions votre quotidien et vous faisons bénéficier de solutions novatrices. 

Vos examens radiologiques peuvent être réalisés à l'Institut d'Imagerie Médicale de la Colline, situé dans l'enceinte de la Clinique. Associé au Centre de Imagerive, ID Imagerie et Développement est équipé des meilleurs outils diagnostiques.

 

L'équipe médicale est composée de 11 médecins radiologues et 18 techniciens en radiologie médicale avec des compétences étendues dans les examens ostéo-articulaires :

 

Les radiographies : technique de base pour une première approche de la majorité des articulations, le contrôle des fractures opérées ou non et des prothèses.


L'IRM : L'examen le plus performant pour étudier certaines articulations, en fonction de la pathologie recherchée (de l'os, du cartilage, des ménisques, des tendons ou des ligaments) et pour poser l'indication d'un traitement chirurgical; une injection intra-articulaire de contraste peut être nécessaire pour obtenir une analyse plus précise de ces structures (arthrographie couplée à une IRM appelée arthro-IRM).


Le CT-scanner : il est utilisé principalement en orthopédie pour étudier les fractures, faire des bilans avant implantation des prothèses. Il est couplé parfois à l'arthrographie (arthro-scanner) pour étudier certaines articulations en substitution à l'IRM ou quand une information très détaillée du composant calcifié de la structure osseuse est également nécessaire.


L'échographie : cette technique permet d'étudier en temps réel les tissus mous superficiels bordant les articulations, les tendons et les muscles...


Les infiltrations : c'est l'injection d'une substance thérapeutique, en général à base de cortisone, à proximité immédiate d'une structure anatomique, dans le but de traiter une pathologie et de soulager les symptômes. Elles peuvent être réalisées en guidant le trajet de l'aiguille sous radioscopie, échographie ou scanner, quand le prescripteur le juge utile.

Les radiographies, CT-scanner et IRM sont réalisés par des techniciens en radiologie médicale, sous la supervision des radiologues et de l'équipe médicale.
Les arthrographies (précédant le plus souvent une IRM ou un scanner) et échographies sont réalisées directement par les médecins radiologues.

 
 
Docteur Serge Sintzoff
Docteur Olivier Segall
Le Centre  |  Urgences  |  Prendre un rendez-vous  |  Contacts  |  Plan de site  |  Mentions légales | © 2013